Family Planning Clinic In Africa – French Edition: A Practical Guide For Contraception Clinic Professionals par

Low-cost Rural Health Care and Health Manpower Training
par

“An annotated bibliography with special emphasis on developing countries”.

Économie mondialisée et identités de genre
par Marie-Pierre Essimi Nguina

Avant même que le terme « mondialisation » fût introduit dans les débats politiques, des recherches genre se penchaient déjà sur les entreprises transnationales et la nouvelle division internationale du travail. Cet ouvrage fait le point sur les dimensions économiques, politiques et culturelles du processus de mondialisation, essentiellement à travers leurs effets sur les rapports de genre. L’ouvrage montre que les processus de la mondialisation sont étroitement liés à la vie quotidienne des femmes dans les quatre coins du monde. Elles sont contraintes à faire des choix qui affectent leurs sécurités existantes. Elles ouvrent néanmoins de nouvelles voies et de nouveaux défis qui peuvent – dans certains cas – bousculer les rapports de genre.


Le Bréviaire d’Alaric
par Michel Rouche, Bruno Dumézil

En 506, est publie a Aire-sur-lAdour un abrege de droit romain, appele Breviaire dAlaric, a cause du roi wisigoth Alaric II, siegeant a Toulouse, sa capitale. En promulguant cet ouvrage, le roi authentifiait loeuvre des jurisconsultes gallo-romains qui y ont rassemble les lois romaines les plus importantes, lois qui furent constamment utilisees pendant le Moyen Age au point de constituer la base du Code civil de 1804. Ce texte apporte a la civilisation europeenne lheritage fondamental de Rome: la notion dEtat, la distinction entre droit public et droit prive, les statuts sociaux, la regulation des transactions commerciales, les rapports avec lEglise, bref, tout ce qui constitue un monde ou la violence barbare est jugulee par le droit normatif. Ainsi sexplique que cet ensemble de lois ait ete accepte par le royaume des Francs, puis par lEurope carolingienne, puis enfin par les juristes modernes. Cest du Breviaire dAlaric que nous tenons le principe fondamental: Nul nest cense ignorer la loi

Travailler ensemble pour la santé
par World Health Organization

La crise actuelle est une entrave aux progrès sanitaires dans près de 60 pays. On estime qu’il manque près de 4 3 millions d’agents de santé dans le monde – médecins sages-femmes personnel infirmier et personnel d’appui. C’est dans les pays démunis qui ont les plus grands besoins notamment en Afrique subsaharienne que la pénurie est la plus grave. De mauvaises conditions de travail une forte réduction des effectifs due à la maladie ou à l’émigration et l’incapacité des systèmes de formation à compenser les manques donnent une idée de l’ampleur des problèmes dans ces pays.

On recense quelque 59 millions d’agents de santé dans le monde. Un sur trois travaille dans la région des Amériques – principalement aux Etats-Unis et au Canada – qui concentre plus de la moitié des ressources financières consacrées à la santé. Par contraste pas plus de quatre agents de santé sur cent exercent en Afrique subsaharienne région qui compte moins de un pour cent des ressources financières alors qu’elle enregistre un quart de la charge mondiale de morbidité.

Le rapport montre comment trouver un meilleur équilibre. En planifiant les différentes étapes de la vie professionnelle – formation embauche et activité jusqu’à la retraite – on peut opter pour tout un éventail de politiques qui contribuent chacune à rendre le personnel de santé plus performant. Tous les pays peuvent dès à présent augmenter la productivité des effectifs mais ils doivent aussi anticiper les besoins et acquérir les moyens institutionnels nécessaires pour diriger administrer les personnels de santé et fixer des règles qui régissent leur activité.

Les initiatives nationales peuvent être soutenues par une solidarité mondiale qui facilite des réalisations d’intérêt commun tels que des cadres techniques communs et des recherches prioritaires ainsi que des accords de coopération en matière de migration et la mobilisation d’effectifs internationaux en cas de crise sanitaire. Pour seconder les pays qui souffrent d’une grave pénurie les partenaires internationaux doivent de toute urgence prendre des engagements et assurer une coordination afin d’investir directement dans le personnel de santé dès maintenant et à plus longue échéance. Le rapport présente un plan d’action décennal qui devrait permettre aux pays de développer les ressources humaines et de renforcer leur système de santé avec le concours de partenaires mondiaux – en travaillant ensemble pour la santé.

Former un personnel de santé dynamique et sur lequel on peut compter c’est investir pour aujourd’hui et pour demain. Le but ultime est de constituer des effectifs capables de garantir l’accès universel aux soins. Nous encourageons quiconque partage cette ambition à lire le rapport.


Les soins aux personnes agées
par Joël Belmin, Francine Amalberti

Cet ouvrage est consacré aux soins aux personnes âgées de manière pratique et concrète. Il présente : – Une approche générale (spécificités des soins gérontologiques, relations humaines et psychologie…) ; – Les situations fréquentes (troubles de l’alimentation tels qu’anorexie et déshydratation, syndrome de glissement, soins d’escarres…) ; – La réadaptation de la personne âgée (traitement de l’incontinence, kinésithérapie et rééducation, organisation des loisirs…) ; – Ses droits et protection (protection juridique, maltraitance, violence). Chaque chapitre aborde les connaissances particulières que l’infirmier(e) doit acquérir sur une pathologie ou un problème liés à l’âge. Il/elle trouvera aussi un encadré ” rôle propre infirmier ” : description de ce que l’on attend de l’infirmier(e) au sein de l’équipe soignante. Tou(te)s les infirmier(e)s étudiant(e)s ou professionnel(le)s sont concerné(e)s, puisque la gérontologie, discipline en pleine expansion, fait désormais partie intégrante de la formation initiale et de la pratique soignante à domicile, en maison de retraite et à l’hôpital.

Catégorie