Entre-Deux-Guerres L’ 02 Le Boucanier Du Roi By Raymond E. Feist (April 10,2006) par Avital Ronell

American philo
par Avital Ronell

Ces entretiens avec Avital Ronell sont destinés à faire découvrir en France une figure tout à fait exceptionnelle de la nouvelle philosophie américaine. Comparée à Judith Butler (publiée chez La Découverte) dont elle est l’amie et la contemporaine, Avital Ronell, disciple et amie proche de Derrida avec qui elle enseignait aux États-Unis, a toujours suscité les passions. Engagée politiquement, elle aime choquer, déplacer les champs de pensée traditionnels, faire surgir des problématiques censurées ou interdites. Ses territoires de prédilection sont : la bêtise, l’addiction, la passion de l’épreuve ou du test, dans le sillage de la philosophie germanique et de la déconstruction française. Dans ce livre, elle parle à découvert de ses luttes, de ses trouvailles, des questions les plus brûlantes de la modernité, mais elle évoque aussi son enfance à Prague puis à Vienne, l’émigration de sa famille aux États-Unis pendant la guerre, la pauvreté, son parcours universitaire brillant, et nous fait partager une passion philosophique à l’état pur.

Et si ça venait du ventre ?
par Pierre Pallardy

Fatigue, dépression, maux de dos, prise de poids, insomnie et problèmes sexuels : ces troubles fonctionnels sont liés directement à la mauvaise santé de notre ventre. En prenant soin de votre ventre, qui abrite un réseau de neurotransmetteurs en liaison directe avec le cerveau, vous allez enfin guérir tous vos troubles et vous prémunir contre de nombreuses maladies. Pour retrouver un ventre en bonne santé, Pierre Pallardy propose sa méthode basée sur sept piliers – respiration abdominale, alimentation régulière et lente, choix des aliments, sport – plaisir, gymnastique des deux cerveaux, automassages et méditation abdominale – élaborée au cours de trente-cinq années de pratique en tant qu’ostéopathe et diététicien. Renouant avec les bases des médecines les plus anciennes, une méthode simple et naturelle, à la portée de tous.

Jusqu’au bout
par Alexandra Oliva, Christine Barbaste

Elle croyait participer à un jeu. Elle ne pensait pas que ça irait aussi loin…

Ils sont douze à participer à un challenge de survie en pleine nature sauvage, dans un coin reculé de la côte est des États-Unis. Tous ont été prévenus : ils seront mis à l’épreuve jusqu’aux limites du supportable. La faim, la solitude, l’épuisement physique et psychologique… Mais au fur et à mesure que Zoo, l’une des candidates, avance dans son périple, le doute s’insinue dans son esprit. Ces villages déserts, ces pièges de plus en plus vicieux, ces accessoires d’un réalisme déroutant : s’agit-il vraiment d’une mise en scène parfaite ? Que se passe-t-il loin du regard des caméras ?
Découvrir la vérité ne sera que le début du défi qui attend Zoo…

” D’un suspense implacable, aussi brillant que troublant, Jusqu’au bout interroge de manière provocante ce qu’il faut pour survivre. Actuel et dérangeant.”
The Guardian


Dictionnaire des éponymes médicaux
par Henri van Hoof

(Peeters 1993)

La femme des sables
par Kôbô Abe

Un professeur parti à la découverte de quelque insecte des sables échoue dans un petit village du fond des dunes – village dont il ne pourra plus sortir. Comme les autres habitants, le voilà prisonnier du sable : le sable qui envahit tout, qui s’infiltre dans la moindre fissure et qu’il faut sans répit rejeter. Particulièrement dans le trou où est tapie la maisonnette qu’il habite en compagnie d’une femme fruste, vraie maîtresse-servante. Jour après jour, mois après mois, l’homme et la femme rejettent le sable. Cet esclavage est la condition même de leur survie. Lassé de cette routine, l’homme tentera de s’échapper, de retrouver sa liberté… Ce roman exceptionnel, traduit dans le monde entier, a été couronné au Japon par le Prix Akutagawa en 1962 et le Prix du Meilleur Livre Etranger en France en 1967.

Catégorie