Elmer par David MacKee

Elmer
par David MacKee

Le jour, tous les éléphants sont gris. Tous, sauf Elmer. Elmer est multicolore. Son caractère non plus n’est pas comme celui des autres : il aime beaucoup rire et plaisanter. Mais sa différence le rend malheureux. Alors, en pleine nuit, Elmer s’enfuit et décide de se peindre en gris. Mais la couleur suffit-elle à gommer les différences ? Elmer rencontre un succès qui ne “trompe pas” ! [babelio.com]

Objets de pensée
par Arthur N. Prior

Dans Objets de pensée, Arthur Prior (1914-1969) a condensé un certain nombre de thèmes directeurs de sa philosophie de la logique et de sa philosophie de l’esprit en les regroupant autour de deux centres d’intérêt : ” Ce que nous pensons ” et ” Ce sur quoi nous pensons “. Le terme d’objet de pensée peut en effet désigner soit le contenu des représentations que nous formons, soit l’objet – quand il y en a un – sur lequel porte notre pensée. Nous disons souvent que ce que nous pensons est un fait ou est une proposition vraie. Que voulons-nous dire dans ces cas-là ? Pour répondre à cette question, est-il indispensable d’admettre dans notre ontologie des entités telles que faits ou propositions ? En le contestant, Prior est conduit à réexaminer la syntaxe logique de nos énoncés, à étudier de près la nature des variables, et à introduire, pour analyser les énoncés qui décrivent non pas le monde, mais ce que nous pensons, un foncteur d’un type inédit dont il explore les caractéristiques. La seconde partie du livre est entièrement consacrée aux attitudes intentionnelles, dont la croyance est ici le principal représentant. Si la croyance ne peut être considérée comme une relation entre un individu et une proposition, Prior se demande à quelles conditions on peut admettre qu’elle établit une authentique relation entre deux individus. Sa réponse passe par des mises au point originales sur le discours rapporté ainsi que sur le nom propre, dont il discute diverses théories. Publié deux ans après la mort de Prior, ce livre donnera au lecteur une juste idée de la combinaison de profondeur et de subtilité qui caractérise sa pensée.

Les couleurs d’Elmer
par David McKee

Elmer, l’éléphant bariolé, “carreauté” du style patchwork, est coloré, vivant et des plus sympatiques.

Leçons très particulières
par Vicki Lewis Thompson

Quand Jack Chance lui propose de lui donner des leçons d’équitation, Josie commence par refuser. Elle sait trop bien ce qu’il lui en a coûté, la dernière fois qu’elle a eu affaire à cet homme bien trop séduisant : quelques semaines de plaisir infini entre ses bras, et puis plus rien, sinon ses yeux pour pleurer, du jour au lendemain. Sauf qu’elle a désespérément besoin de ces fichues leçons, puisqu’elle est censée parader sur un cheval au mariage de son amie Morgan, prévu dans quinze jours, et qu’elle en est pour l’instant totalement incapable. Aussi finit-elle par accepter, à la condition expresse qu’il n’essaye pas d’en profiter pour la séduire. Même si elle sait qu’une part d’elle-même ne rêve que d’une chose : qu’il transgresse sa promesse et lui donne les leçons particulières les plus excitantes qui soient…

L’anniversaire d’Elmer
par David McKee

Demain, c’est l’anniversaire d’Elmer. Les animaux de la jungle lui préparent une surprise. Attention, Elmer ne doit se douter de rien !

Catégorie