Église Et Immobilier par Ludovic Serée de Roch

Administration et Fiscalité des biens d’Église
par Ludovic Serée de Roch

L’Église est un important propriétaire de biens immobiliers, mobiliers et financiers. Elle peut acquérir, conserver, administrer et aliéner des biens temporels pour la poursuite des fins qui lui sont propres. Cette gestion s’effectue selon les dispositions du Code de droit canonique mais aussi, nécessairement du droit étatique. Cet ouvrage aborde les structures économiques, financières, monétaires et sociales de l’Église. Elle pose des questions délicates et intéressantes qui n’ont fait l’objet que d’un très petit nombre de travaux scientifiques. Un partenariat effectif existe aujourd’hui entre l’État, les communes propriétaires d’édifices de culte, les curés et paroissiens affectataires, permettant l’émergence d’un droit des religions. L’Église bénéficie d’un régime d’imposition particulier qui, compte tenu des difficultés financières de l’État, se trouve aujourd’hui particulièrement exposé et vulnérable. Cet outil permettra à tous ceux qui ont à connaître des questions patrimoniales et fiscales d’agir de manière sure, tout en se conformant aux règles de l’État de droit.L’auteur :Maître Ludovic Serée de Roch est spécialiste du droit du patrimoine économique et financier. Il défend nombre d’institutions ecclésiales, de Congrégations et de particuliers.

Le nouveau Théo – Livre 6 – L’Église d’aujourd’hui
par Michel Dubost, Stanislas Lalanne

Le fonctionnement de l’Église à travers ses institutions, son action, ses finances

Comment sont choisis les évêques ? Où va l’argent de la quête ? Besoin d’adresses pour trouver une association catholique qui s’occupe des personnes âgées, des sans-abris, des malades ?

Tiré de l’encyclopédie de référence Théo, ce livre donne toutes les informations pour comprendre et connaître l’Église catholique d’aujourd’hui.

Avec 305 associations et communautés présentées, des adresses, des liens vers les sites internet pour aller plus loin !

Retrouvez l’intégralité du Nouveau Théo, l’encyclopédie catholique pour tous, en format numérique !


Économie immobilière et des politiques du logement
par Didier Cornuel

Sur les trois récessions que le monde occidental a connues depuis la Deuxième Guerre mondiale, les deux dernières sont consécutives à une crise immobilière.

Comprendre les phénomènes qui affectent ce secteur est donc de première nécessité. Par ailleurs, l’accès à un logement est une interrogation croissante chez une partie de la population. Pouvons-nous loger tous les ménages dans des conditions convenables ? Des politiques sont mises en œuvre sans que soit toujours mesurée leur efficacité.

Paradoxalement, il y a peu d’ouvrages d’économie traitant de ces questions. Cet ouvrage vise à combler cette lacune. Il passe au crible de l’analyse économique tous les aspects de l’immobilier, la consommation de service immobilier, l’investissement, le choix du statut d’occupation du logement, la production de biens immobiliers, le financement de l’immobilier, la dynamique des marchés et, enfin, les politiques du logement.

Cet ouvrage intéressera les enseignants et les étudiants dans les formations universitaires et professionnelles de l’immobilier et toutes les personnes concernées par ces questions, tant professionnellement que personnellement. Il est accessible à des non-économistes.


Catégorie