Ecole Centrale Des Arts & Manufactures, 1921-1922, 3E Annee D’etude, Specialite Constructeur, Projet De Compresseur… par Juliette Cadiot, Dominique Arel, Larissa Zakharova

Cacophonies d’empire
par Juliette Cadiot, Dominique Arel, Larissa Zakharova

Les bâtisseurs de l’Empire de Russie, puis de l’URSS, durent apprendre à gouverner une population multiethnique parlant plus d’une centaine de langues. Progressivement cette cacophonie fut transformée selon des modalités combinant quête d’assimilation et respect de la diversité linguistique. En se penchant sur l’histoire des régulations linguistiques clans l’ancien espace dominé par la langue russe, cet ouvrage s’intéresse à la construction des Etats russes et soviétiques, mais aussi aux héritages de cette histoire dans les Etats issus de l’éclatement de ces empires. Ce livre souligne l’importance des réflexions et tentatives intellectuelles, scientifiques et politiques en provenance de cette partie du monde, expérience qui a permis l’alphabétisation de masse et la transformation par l’introduction de l’écrit d’une population plurilingue. Des projets souvent radicaux, autant utopiques que modernisateurs, furent portés par des nombreuses élites : ” nationalistes ” et bolcheviks firent de la langue un outil de transformation sociale et politique essentiel à leurs projets de réformes des sociétés. Exploitant des archives inédites, cet ouvrage explore les formes d’intervention sur les langues en tant que processus complexes d’interactions entre l’état, les savants et les sociétés.

Former envers et contre le genre
par Isabell Collet, Caroline Dayer

De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·e·s aux questions de didactique, des auteur·e·s se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.

Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.

Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.

Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires.


Léon de Lyon
par Jean-Paul Lacombe, Jean-François Mallet

A l’occasion du centenaire de Léon de Lyon, Jean-Paul Lacombe nous livre plus de 60 recettes inédites, jusqu’ici tenues secrètes. Du “bouchon lyonnais” de son père Paul Lacombe à la Une du New York Times, c’est l’itinéraire d’un chef hors du commun qui nous est donné à lire.

Catégorie