Dictionnaire Politique Et Critique éTabli Par Les Soins De Pierre Chardon , (Tome Premier : A – éTat) Dictionary… par Olivier Dard

Charles Maurras
par Olivier Dard

Charles Maurras. Un nom qui sent le soufre et dont l’évocation suscite les murmures désapprobateurs. Maurrassien. L’adjectif a fini par englober la droite nationaliste, xénophobe et anti-républicaine. Monarchiste, fer de lance de l’antidreyfusisme et de la défense du maréchal Pétain, Maurras incarne une hostilité sans faille au régime républicain, à ses fondements philosophiques, ses institutions et ses élites.
Homme de lettres façonné par ses références littéraires (de Frédéric Mistral à Anatole France et à Maurice Barrès), Maurras a su faire école, autour de lui et de l’Action française (à la fois journal et ligue). De profondes et durables amitiés se sont nouées (Jacques Bainville, Léon Daudet) jusqu’aux ruptures fracassantes avec des disciples devenus « dissidents » (de Georges Valois à Georges Bernanos).
Dans cette première biographie historique jamais écrite, Olivier Dard révèle, au-delà de la figure de l’homme et de l’œuvre, tous les réseaux et les influences qui, en France ou à l’étranger, se rattachent au « maître de Martigues ».
Il montre, de manière définitive, que Maurras est bien ce « contemporain capital » dont le parcours est essentiel pour comprendre le premier XXe siècle.


Catégorie