Dictionnaire De La Peinture Abstraite par Pascal BONAFOUX

Dictionnaire de la peinture par les peintres
par Pascal BONAFOUX

D’abord écouter Picasso : ” Si je connais Cézanne ! Il était mon seul et unique maître ! Vous pensez bien que j’ai regardé ses tableaux… J’ai passé des années à les étudier… ” Ou encore : ” Les Ménines, quel tableau ! Quelle réalité ! Vélasquez est le vrai peintre de la réalité. ” Picasso, toujours lui : ” Si une oeuvre d’art ne peut vivre dans le présent, il est inutile de s’y attarder. ”

C’est ce ” présent ” que Pascal Bonafoux recompose ici, s’appuyant sur les seuls propos et écrits des peintres. Le résultat est une leçon pour le regard, un mode d’emploi de la peinture inédit et décapant, qui rompt avec les classifications de l’histoire de l’art. Où l’on voit et saisit les peintres à l’oeuvre, étudiant les travaux des Anciens, célébrant leurs maîtres, indifférents aux écoles et aux mouvements, tout à leur exploration de voies nouvelles. C’est Kandinsky, le père de l’abstraction en arrêt devant Les Meules de Monet, Poussin décriant le Caravage, Ingres et Renoir louant Raphaël, Balthus copiant Piero della Francesca, Van Gogh se mesurant à Cézanne, etc.
Car le coup de coeur et la passion opèrent en art, au moins autant que la prouesse du geste. A l’image de cette peinture sans cesse en mouvement, l’ouvrage se décline en autant d’entrées : des défis aux influences, des sujets peints aux techniques employées, des ambitions particulières aux exigences du marché, des mythes aux théories, la peinture s’offre ici dans tous ses états, abrupte, sans concession et bien vivante.

Regardez voir !
Enrichissez le plaisir de votre lecture de ce Dictionnaire de la peinture par les peintres et nouez le dialogue avec les artistes grâce à cette version numérique agrémentée des œuvres citées au fil des pages. D’un seul clic, les œuvres apparaîtront en couleur, pourront être agrandies pour mieux visualiser tel ou tel détail. Une expérience inédite et indispensable que les éditions Perrin ont voulu mener avec le concours exclusif de l’agence photographique AKG-images Paris.

Attention, les images ne sont visibles qu’avec les appareils Apple.

Historien de l’art, professeur à Paris-VIII, Pascal Bonafoux est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels figurent chez Perrin ses biographies consacrées à Monet ou Renoir.


Dictionnaire des Écrivains francophones
par Encyclopaedia Universalis

Les plus grands spécialistes pour tout savoir les écrivains francophones

Le Dictionnaire des écrivains francophones réunit plus de cent soixante articles empruntés au fonds de l’Encyclopædia Universalis. À travers des œuvres aussi diverses que celles de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Kateb Yacine, Georges Schéhadé ou Patrick Chamoiseau, on voit comment les littératures francophones ont progressivement affirmé leur existence propre en même temps que s’affirmait la notion de « francophonie », au moment des décolonisations, lorsqu’on prit conscience que le français, loin de se réduire à une identité nationale, pouvait exprimer les valeurs et les rêves des peuples les plus divers. Comment proclamer à travers la langue une spécificité culturelle, tout en s’éloignant du modèle centralisateur français ? Ce souci se manifeste dès la fin du XIXe siècle chez les écrivains de Belgique (Émile Verhaeren, Maurice Maeterlinck, Henry Bauchau et Pierre Mertens), ainsi que dans la littérature québécoise des années 1960 et de la « révolution tranquille » (Gaston Miron, Réjean Ducharme), ou dans la littérature de Suisse romande (Jacques Chessex, Nicolas Bouvier, Philippe Jaccottet). Enfin, une place est faite aux écrivains de l’exil (Benjamin Fondane, Victor Serge ou François Cheng) et à ceux qui ont fait du français une langue capable de transcender frontières et identités (Alain Mabanckou, Dany Laferrière, Wajdi Mouawad).

L’ouvrage de référence immanquable dans le domaine de la littérature francophone !

À PROPOS DES DICTIONNAIRES D’UNIVERSALIS

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopædia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Sa collection de dictionnaires répertorie les grands concepts et notions de notre société dans des domaines aussi divers que la philosophie, la religion, l’économie, la littérature, l’architecture, etc.

À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS

Écrite par plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), Encyclopaedia Universalis offre des réponses d’une grande qualité dans toutes les disciplines et sur tous les grands domaines de la connaissance. Elle est la référence encyclopédique du monde francophone.


L’Envolée lyrique. Paris 1945-1956. Catalogo della mostra (Paris, 26 aprile-28 agosto 2006)
par

Réunit un ensemble de peintures autour du thème de l’abstraction lyrique des années 1940-1950 en France : Jean-Michel Atlan, Gérard Schneider, Hans Hartung, etc.

Catégorie