Cinq Siècles D’arts Culinaires Français par Sandrine Berthelot, Jean-Yves Marin, Monique Rey-Delqué

Vivre au Moyen Âge
par Sandrine Berthelot, Jean-Yves Marin, Monique Rey-Delqué

Les multiples facettes de la vie quotidienne des hommes et des femmes à la fin du Moyen Age, dans une province riche et prospère dont le développement est sans cesse remis en cause par une succession d’actes de guerre. L’organisation spatiale de la maison, les activités économiques, la vie personnelle sont illustrés d’objets de fouilles, de manuscrits précieux et de meubles.

Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Méthodologie et préhistoire africaine
par Joseph Ki-Zerbo

L’Africain a toujours été et demeure créateur de cultures originales qui se sont épanouies et perpétuées, à travers les siècles, dans des voies qui leur sont propres. Cette conviction s’est renforcée depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale et se consolide, tous les jours, depuis l’accession à l’indépendance des pays d’Afrique. Sous l’égide de l’Unesco, d’éminents historiens se sont efforcés d’aborder l’étude de l’Afrique avec plus de rigueur, d’objectivité et d’ouverture d’esprit, en utilisant entre autres – avec les précautions d’usage – les sources africaines elles-mêmes. Leur oeuvre, d’importance capitale, l’Histoire Générale de l’Afrique, dans cette édition abrégée, comporte huit volumes

Cent ans d’art chinois
par Christophe Comentale

Ce volume couvre la période qui s’étend de la fin de la dynastie mandchoue jusqu’au début du ‘CM’ siècle. Les bouleversements politiques qui ont agité la Chine ont amené le pays, petit à petit, à chercher de nouveaux modèles esthétiques, en URSS, en Allemagne, en France – Paris restant une ville phare – et aux Etats-Unis. Depuis la mondialisation de l’économie et la place montante de la Chine dans les échanges internationaux, les artistes se fondent de plus en plus sur leur propre culture, n’hésitant pas à puiser dans le fonds des grandes oeuvres du passé impérial et le paysage laisse très souvent place au personnage – un personnage conflictuel et poseur qui détrône les icônes occidentales imposées jusque-là.

Catégorie