Chirurgie Muco-Gingivale Chez L’enfant Et L’adolescent par Hervé Tarragano, Patrick Missika, Franck Moyal, Benjamin Illouz, Yvon Roche

La chirurgie orale – Editions CdP
par Hervé Tarragano, Patrick Missika, Franck Moyal, Benjamin Illouz, Yvon Roche

 La chirurgie orale peut se définir comme la discipline médicale regroupant l’ensemble des interventions physiques (manuelles et instrumentales) permettant le traitement des affections congénitales ou acquises des tissus de la cavité orale, c’est-à-dire le parodonte et les dents, la muqueuse buccale et les maxillaires : il s’agit donc d’une véritable spécialité chirurgicale dont le champ s’étend de la simple avulsion dentaire à la réalisation de prélèvements et de greffes osseuses maxillo-faciales ou de comblement sinusien. L’objectif de cet ouvrage est de proposer au lecteur une description exhaustive essentiellement clinique et richement illustrée des techniques de chirurgie orale avec un rappel des principes généraux de chirurgie et des techniques d’anesthésiologie. Les interventions sont regroupées selon l’entité anatomique concernée (dents, sinus maxillaire, parodonte, muqueuse buccale et maxillaires) et répondent aux données acquises de la science médicale. Les auteurs ont voulu privilégier la description détaillée des principales techniques chirurgicales et les illustrer par des cas cliniques afin que le lecteur puisse tirer un profit immédiat de sa lecture.


Chirurgie plastique parodontale
par Alain Borghetti, Virginie Monnet-Corti, Robert Azzi

La chirurgie mucogingivale est devenue aujourd’hui la chirurgie plastique parodontale. Ce manuel, pratique et à la portée des omnipraticiens, fait le point. Pourquoi et comment : – faire une greffe gingivale ? – pratiquer une élongation coronaire ? – savoir respecter le parodonte au cours des traitements prothétiques ? – mesurer les risques d’effraction parodontale lors des traitements orthodontiques. Cet ouvrage aborde aussi : – l’analyse des critères modernes d’esthétique – les greffes de tissu conjonctif et leur prélèvement – les techniques de recouvrement radiculaire – les comblements de crête ; – la gestion délicate des papilles – la chirurgie plastique péri-implantaire – le dégagement des canines, etc. Chaque technique est détaillée et abondamment illustrée à l’aide de schémas et de photographies cliniques. La grande originalité de ce manuel vient aussi de l’analyse critique permettant d’évaluer les limites des résultats. Six cents illustrations et la collaboration de spécialistes de renommée internationale font de ce livre une référence en parodontologie et en dentisterie esthétique.

La lithotritie parodontale
par Jacques A. Charon, Frédéric Joachim, Philippe J.-J. Sandelé

Qu’il soit dévoué à l’omnipratique ou spécialisé en parodontie, le praticien est confronté trop souvent à des malades atteints de parodontites si sévères que les traitements conventionnels conduisent, à plus ou moins longue échéance, à une ou plusieurs extractions. Les qualifier de ” réfractaires ” n’apporte qu’une satisfaction relative aux patients qui en souffrent et au praticien quelquefois désemparé qui a fait le choix de les prendre en charge. Après que le premier livre ” Parodontologie clinique moderne, de la littérature à la réalité ” ait montré comment stopper efficacement l’évolution des parodontites, quelles qu’elles soient, ce deuxième volume décrit en détail une nouvelle technique capable de générer et de maintenir des ” gains d’attache ” tels que les dents retrouvent leur solidité sans avoir recours à des dispositifs de contention même lorsque le cas semble désespéré. Nos patients peuvent considérer alors avoir obtenu satisfaction puisqu’ils retrouvent, pour longtemps, le plaisir d’une bouche saine avec des dents fermement attachées aux maxillaires. Appliquée avec rigueur, la lithotritie parodontale donne rapidement aux patients la juste récompense de leurs efforts et aux praticiens motivés le goût de se consacrer à la parodontie à un coût humain et économique raisonnable.

Catégorie