Champagne Mumm par Michel Véron

Guide VERON des Champagnes 2016
par Michel Véron

 Un guide incontournable, un concept unique

Entre plaisir et émotion

Même s’il est d’abord le résultat d’un travail de sélection toujours plus rigoureux, en totale indépendance, ce guide des champagnes est avant tout un ouvrage indispensable, qui accompagne l’amateur de champagnes dans sa découverte de l’infinie richesse de la Champagne à travers les 107 cuvées sélectionnées.

Le Guide VERON des Champagnes vous entraîne dans sa quête sans limite de la fabuleuse diversité de la Champagne et vous invite à pénétrer les secrets de l’élaboration des cuvées, champagnes traditionnels, pépites extraordinaires, grands classiques incontournables ou champagnes prestigieux. L’objectif n’est surtout pas de juger le champagne sélectionné, mais plutôt de l’appréhender, de comprendre la démarche technique, viticole et œnologique, la philosophie, l’intuition qui ont guidé son créateur. Le Guide VERON des champagnes s’interdit donc de noter et de classer. Il est en outre l’occasion d’un véritable parcours initiatique à travers la Champagne pour les étudiants du lycée viticole de la Champagne, futurs professionnels de la Champagne, qui participent aux dégustations de sélection.

Alors que les coteaux, maisons et caves de Champagne viennent d’entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’objectif est ambitieux : remettre le champagne à sa vraie place, celle d’un véritable patrimoine culturel et gastronomique français et mondial.

Réalisé en Champagne par Michel VERON, œnologue et professeur d’œnologie au lycée viticole de la Champagne depuis 1991, cet ouvrage publié en français et en anglais est né de sa passion pour la dégustation des champagnes, de sa longue expérience enrichie des innombrables échanges avec les vinificateurs champenois et de sa soif de découvrir : « Tous les explorateurs le savent, le plus excitant est ce qu’il reste à découvrir. » Docteur Sylvestre Maurice – Astrophysicien.

www.guide-veron-champagne.fr

Crédits photos : Guide VERON 


Guide VERON des Champagnes 2015
par Michel VERON

 Un guide incontournable, un concept unique

Entre plaisir et émotion 

D’abord le résultat d’un travail de sélection toujours plus rigoureux, en totale indépendance, ce guide des Champagnes a pour but de découvrir et valoriser des champagnes de très grande qualité, qui procurent un plaisir intense à la dégustation. Les 100 Champagnes sélectionnés représentent un terroir, un vrai savoir-faire, et une approche cohérente.

Ce guide VERON des Champagnes propose un véritable parcours initiatique, un voyage au cœur de la Champagne, à la découverte de sa richesse et de sa diversité, sources de rencontres inoubliables. Il récompense aussi bien les cuvées classiques, incontournables, obtenues par une viticulture et une œnologie maîtrisées et bien conduites, que les cuvées hors-normes, pépites originales ou champagnes prestigieux.

Ici, pas de classement, de hiérarchie, de notes, de dégustations " à l’aveugle", censés rassurer le lecteur, et être un gage d’honnêteté et d’exactitude. Comment attribuer une note à un plaisir, à une émotion ? Non, simplement des commentaires traduisant les émotions ressenties par des dégustateurs ayant, au contraire, le maximum d’informations sur le champagne dégusté, pour mieux le comprendre, l’appréhender dans sa globalité.

Ce guide propose une démarche nouvelle, unique, passionnée et logique, loin des commentaires de dégustation réducteurs qui évaluent les champagnes et les classent. Ici, c’est la découverte et l’ouverture d’esprit qui dominent.  Le but n’est surtout pas de juger, mais de comprendre le champagne sélectionné, et surtout de rencontrer son élaborateur et d’appréhender sa démarche, de percevoir son inspiration et sa créativité. Les commentaires publiés tentent d’expliquer la relation entre les choix viticoles et œnologiques du vinificateur et le caractère de son champagne.

L’objectif est clairement de remettre le Champagne, véritable patrimoine culturel et gastronomique français et mondial, à sa vraie place, de le considérer comme un produit culturel, d’auteur, résultat de la rencontre improbable  entre un terroir et des Hommes. La dégustation d’un champagne n’est jamais banale, c’est toujours un moment magique, convivial, qui mérite de l’attention, du respect. La désinvolture, incompatible avec le prestige de ce vin, est à proscrire.

 

Réalisé par Michel VERON, œnologue, diplômé de l’Université de Dijon, en Bourgogne, et professeur d’œnologie au lycée viticole de la Champagne depuis plus de 20 ans, cet ouvrage est né de sa passion pour la dégustation des Champagnes, et de sa longue expérience enrichie des innombrables rencontres avec les vinificateurs champenois.

www.guide-veron-champagne.fr

Crédits photos : Guide VERON 


The Complete Idiot’s Guide to Intermediate French
par Helene Knoerr, Alysse Weinberg

For business people and students seeking to advance their French language skills beyond the basic level, this intermediate-level book is an excellent source to build on the basics and promote further proficiency in the language and knowledge of the culture. The Complete Idiot’s Guide to Intermediate French covers:
— advanced situational conversation
— complex grammar structure
— vocabulary expansion

Plus, this book connects these language lessons with various cultural aspects of the French way of life, including food, society, education, culture, money, and politics. So readers not only learn more about speaking, reading and writing the language, but also learn about the language as part of the French culture itself.


L’ombre, le fleuve, l’été
par Michel Host

Quelque part sur une route du Midi de la France, un jour de l’été 1936, une jeune Américaine de vingt-six ans agonise dans sa voiture, qui vient de s’écraser au fond d’un ravin. Avant de mourir, Emily Tejédor évoque, invoque, les voix, les visages, les événements, qui ont jalonné sa brève existence. Roman de la mémoire éclatée, l’Ombre, le fleuve, l’été reconstitue le subtil écheveau d’une enfance et d’une adolescence partagées entre les Etats-Unis et l’Europe, dans l’entre-deux-guerres. Dans l’instant intemporel qui précède sa mort, Emily “retrouve” sa grand-mère Alfonsina, dont les récits mythiques ont enchanté sa jeunesse, ses parents, Elisabeth et Aurélien, son amie Gertie Häppchen, une petite juive schizophrène, Jane, la prostituée, et Paul, le romancier. Désormais, le cycle de la vie d’Emily peut s’achever, pour se perpétuer dans la mémoire des autres. Ce “roman américain” d’un jeune écrivain français est un premier roman. Son ambition, sa force, son originalité étonnent. S’il évoque Dos Passos, Faulkner et Styron, c’est qu’il s’agit, ici, d’une grande entreprise.


Catégorie