Aventures Et Légendes De L’afrique À La Mer Rouge : Tome 3, Le Drame Éthiopien par Henry de Monfreid

Aventures et légendes de l’Afrique à la mer Rouge
par Henry de Monfreid

Dans la même collection

Aventures en mer Rouge, tome 1

Les secrets de la mer Rouge / Aventures de mer / L’homme sorti de la mer

Aventures en mer rouge, tome 2

La croisière du hachich / La poursuite du “Kaïpan” / La cargaison enchantée

Aventures en mer Rouge, tome 3

Le lépreux / L’homme aux yeux de verre / Le roi des abeilles

Aventures d’Afrique, tome 1

Abdi, l’homme à la main coupée / L’enfant sauvage / L’esclave du batteur d’or

Aventures d’Afrique, tome 2

Karembo / Djalia / Le cimetière des éléphants


Guide ETHIOPIE
par Luigi Cantamessa

L’histoire de l’Ethiopie est exceptionnellement riche et commence dans la vallée du Rift avec les origines même de l’humanité. Parmi les innombrables vestiges culturels de ce pays, notons les ruines du royaume axoumite et les magnifiques églises rupestres de Lalibela. Les amateurs de grands espaces et de nature sauvage seront également comblés : en plus des vallées du Nil Bleu et de l’Omo, l’Ethiopie compte plusieurs parcs nationaux d’une beauté exceptionnelle.


Méthodologie et préhistoire africaine
par Joseph Ki-Zerbo

L’Africain a toujours été et demeure créateur de cultures originales qui se sont épanouies et perpétuées, à travers les siècles, dans des voies qui leur sont propres. Cette conviction s’est renforcée depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale et se consolide, tous les jours, depuis l’accession à l’indépendance des pays d’Afrique. Sous l’égide de l’Unesco, d’éminents historiens se sont efforcés d’aborder l’étude de l’Afrique avec plus de rigueur, d’objectivité et d’ouverture d’esprit, en utilisant entre autres – avec les précautions d’usage – les sources africaines elles-mêmes. Leur oeuvre, d’importance capitale, l’Histoire Générale de l’Afrique, dans cette édition abrégée, comporte huit volumes

Le Rift est-africain
par Christian Bader

De la Corne de l’Afrique aux Grands Lacs, de l’Éthiopie au Mozambique, le Rift est-africain s’étend en une succession de dépressions, de hauts plateaux, de lacs et de volcans, le long d’une fracture majeure du continent africain. Tel un grand livre ouvert, le Rift s’offre comme un vaste laboratoire naturel permettant de retracer l’histoire de notre planète, de comprendre l’évolution de l’écorce terrestre, la formation des océans et des volcans. Le Rift est aussi le lieu de découvertes paléontologiques spectaculaires et l’un des plus grands conservatoires de fossiles du monde. Il représente un terrain privilégie pour reconstituer les faunes, les flores et les environnements passes. C’est un des berceaux de l’évolution des premiers hominides et, plus tard, le lieu d’apparition des caractères et comportements de l’homme moderne. Mais le Rift est-africain est également un terrain propice à l’exploration des relations entre l’homme et le milieu, à la reconstitution des temps anciens des sociétés humaines. Véritable sanctuaire de la diversité biologique africaine, le Rift est le lieu d’origine de nombreuses espèces et variétés végétales cultivées et de races animales domestiques, mais aussi une région ou l’histoire a engendré une étonnante palette de sociétés humaines, anciennes ou actuelles. Dans une perspective souvent originale, largement illustrée, 35 spécialistes nous font partager leurs découvertes et interrogations sur la singularité du Rift et, au-delà de tout déterminisme simpliste, sur l’environnement est-africain et les peuples qui y vivent.


Catégorie