Alphabet (Patchwork) By Felicia Law (2015-06-15) par Jean-Louis BOURSIN

Les Maths Pour les Nuls
par Jean-Louis BOURSIN

Les mathématiques sont la seule discipline qu’on se vante de n’avoir jamais comprise. Mais ces vantardises ne sont pas éternelles, et vient le jour où les regrets prennent le dessus.

Jeunes frères, enfants ou petits enfants à aider, déclaration de revenus à remplir, emprunts, placements, achat d’une moquette ou de la quantité exacte de peinture, les occasions sont innombrables d’utiliser les mathématiques ” élémentaires “, disons du niveau du collège ou des classes de seconde.

C’est ce champ là que nous vous proposons d’explorer d’une manière non scolaire, mêlant quelques éléments d’histoire des sciences, de nombreuses applications concrètes. Nous irons sur les traces des Mésopotamiens et des anciens Egyptiens mesurer les champs et le mouvement des étoiles, nous chercherons verrons comment un gâteau peut se découper et d’où vient la beauté de certaines figures. Nous admirerons le cercle et ce célèbre nombre p qui n’a pas, au XXIe siècle, livré tous ses mystères. Quant aux théorèmes qui paraissent si abstraits à certains de nos collégiens, les Thalès, les Pythagore, nous explorerons leur richesse et leurs conséquences.
Nous explorerons ensuite les nombres entiers, indispensables aux puces de nos cartes bancaires. Pour des fractions, pour des nombres incommensurables, pour des nombres négatifs, nous verrons que des hommes se sont déchirés.
Nous approcherons aussi la statistique, celles de nos journaux et de nos gouvernants, science (ou art ?) des dénombrements. Enfin, avec les premiers éléments de l’analyse, nous nous demanderons par exemple ce qui se passe lorsqu’une force irrésistible se heurte à un obstacle insurmontable, et ce afin que vous ne confessiez plus votre ” nullité ” !


Oeuvres poétiques
par Fernando Pessoa

Oeuvres du poète portugais. Pêle-mêle : des poèmes, des odes sensationnistes, politiques, ésotériques, humoristiques ou de circonstance…

Cahiers de l’Afrique de l’Ouest L’urbanisation des pays de l’Afrique de l’Ouest 1950–2010 Africapolis I, mise à jour 2015
par Moriconi-Ebrard François, Harre Dominique, Heinrigs Philipp

Depuis 1950, le nombre d’agglomérations urbaines en Afrique de l’Ouest est passé de 152 à près de 2 000. Elles abritent aujourd’hui 41 % de la population totale de la région. Les villes et leurs habitants façonnent de plus en plus le paysage économique, politique et social de l’Afrique de l’Ouest. Cependant, peu de données à jour harmonisées sont disponibles pour l’analyse et la formulation des politiques de développement aux niveaux local, national et régional.

Africapolis, base de données cohérente et homogène sur l’urbanisation, vise à combler ce manque. La mise à jour 2015 porte sur 17 pays ouest-africains sur la période 1950-2010. L’apport méthodologique original est de combiner sources démographiques et images satellitaires et aériennes pour fournir des estimations de population et une géolocalisation de chacune des agglomérations urbaines. L’approche morphologique adoptée permet une meilleure compréhension des processus de transformation territoriale au cœur des dynamiques complexes d’urbanisation en Afrique de l’Ouest. Ces processus peuvent être observés à plusieurs échelles : métropoles, villes secondaires, coalescence de villages et conurbations.

L’identification des villes de moins de 100 000 habitants est une contribution majeure d’Africapolis. Elle révèle que celles-ci représentent 90 % des villes ouest-africaines, soit une population totale de 45 millions de personnes – un chiffre qui souligne la place importante que les petites villes occupent dans le système urbain. Cette édition donne également de nouvelles estimations de l’urbanisation au Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, constituant ainsi la base de données la plus complète sur les dynamiques d’urbanisation dans ce pays.


Fatou, Julia, Montel,
par Michèle Audin

Comment Fatou et Julia ont inventé ce que l’on appelle aujourd’hui les ensembles de Julia, avant, pendant et après la première guerre mondiale? L’histoire est racontée, avec ses mathématiques, ses conflits, ses personnalités. Elle est traitée à partir de sources nouvelles, et avec rigueur. On pourra s’y initier à l’itération des fractions rationnelles et à la dynamique complexe (ensembles de Julia, de Mandelbrot, ensembles-limites). Qui étaient Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? On y trouvera en particulier des informations sur un mathématicien mal connu, Pierre Fatou. On découvrira aussi quelques incidences de la blessure reçue par Julia pendant la guerre sur la vie mathématique en France au vingtième siècle.

How did Pierre Fatou and Gaston Julia create what we now call Complex Dynamics, in the context of the early twentieth century and especially of the First World War? The book is based partly on new, unpublished sources.Who were Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? New biographical information is given on the little known mathematician that was Pierre Fatou. How did the serious injury of Julia during WWI influence mathematical life in France?


Les Effacés – Tome 6 – Station Dumas
par Bertrand Puard

Le calme est revenu sur la France mais il flotte toujours dans l’air comme une odeur de poudre. Des incidents surviennent dans plus de quatre cents cinémas en France. Lors de l’avant-première d’un thriller hollywoodien très attendu, c’est un tout autre film qui est projeté. L’histoire de cinq adolescents, recueillis par un mystérieux personnage et qui les envoie frapper là où les puissances de toutes sortes outrepassent leurs droits. Le film ne va pas au bout, les projecteurs sont arrêtés. Ils ne reprendront jamais. Les fichiers numériques du film renégat sont effacés sur ordre de l’Elysée. Une équipe de hackers est chargée de mener à bien cette mission. Qui se cache derrière cette incroyable production qui raconte l’histoire des Effacés ? Les adolescents vont mener l’enquête mais l’équipe du film semble avoir purement et simplement disparu… De Paris à Los Angeles, de stations de métro désaffectées à la demeure démente d’un producteur hollywoodien, les Effacés vont prendre part à la plus étonnante de leurs aventures et devront choisir, enfin, entre l’ombre et la clarté.

Catégorie