Acupuncture Medecine Énérgétique par Jean-François Borsarello

Traité d’acupuncture
par Jean-François Borsarello

L’acupuncture est une discipline millénaire en Extrême-Orient qui, parce qu’elle permet de soulager rapidement les patients, s’est aujourd’hui imposée comme un outil complémentaire à la médecine occidentale. Au cours de la dernière décennie cette discipline a connu un tournant décisif les données chinoises traditionnelles ont été validées par des preuves scientifiques et la terminologie a été modernisée, uniformisée et rendue accessible par de nouvelles traductions des textes fondamentaux chinois et japonais. A la lumière de ces dernières avancées, ce traité complet fait le point sur les fondements théoriques, les dernières recherches scientifiques et la mise en pratique de l’acupuncture : historique, données de base sur les zones d’accès cutanées, rappel des lois de l’acupuncture, diagnostic des maladies, maladies des organes, thérapeutique, cas cliniques, recherches scientifiques. Couvrant toutes les spécialités, il propose également une méthode attractive pour tous les praticiens : 6 aiguilles et 3 séances. Abondamment illustré par près de 200 illustrations et plus de 100 tableaux pratiques, le Traité d’acupuncture deviendra rapidement indispensable aux acupuncteurs, médecins ou kinésithérapeutes, ainsi qu’aux médecins non spécialistes s’intéressant à cette discipline.

Acupuncture et auriculothérapie en obstétrique et gynécologie
par Claudine de Brassier, Anne-Laure Mathieu, Yves Rouxeville

L’ouvrage dirigé par un médecin et deux sage-femmes précise les notions fondamentales en médecine chinoise et en auriculothérapie pour pratiquer ces disciplines en obstétrique et gynécologie. L’approche très concrète des pathologies rencontrées pendant la grossesse ou sur le plan gynécologique est étayée de cas cliniques avec propositions de traitement. La confrontation des pratiques à l’est et à l’ouest de notre pays permet d’enrichir notre vision.

Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise – Tome 1
par Marc Sapriel, Patrick Stoltz

Cette brève introduction aux théories qui constituent le socle de la médecine chinoise apporte un nouvel éclairage sur les notions fondamentales que sont l’énergie, le yin yang et les cinq mouvements, ainsi que sur la physiologie des systèmes fonctionnels. Puisant directement aux sources, elle met en lumière le bourgeonnement des conceptions de la communauté des médecins durant les siècles de son histoire, bourgeonnement qui peut donner l’impression d’une médecine en apparence hétéroclite voire confuse. Toutefois, une étude patiente des textes à la lumière de l’exégèse des médecins des différentes époques et de l’explication qu’en donnent les médecins contemporains fait émerger la rigueur sous-jacente des concepts fondamentaux et de l’explication du monde qui en découle. Elle s’adresse avant tout au lecteur désirant une présentation documentée des notions fondamentales restituant celles-ci aussi fidèlement que possible dans un langage accessible, en évitant l’écueil des extrapolations et des interprétations exotiques propres à l’énergétique occidentale.


L’acupuncture et la médecine d’Extrême-Orient
par Georges Ohsawa

Ce livre ouvre la voie profonde sans laquelle l’Acupuncture n’est qu’une pratique banale. L’Acupuncture, dit le Maître OHSAWA, est une application de l’Ordre de l’Univers. Cet Ordre se rattache à la connaissance du Principe Unique manifesté dans sa dualité active bipolaire du Yin et du Yang. Cette conception du monde non créé et créé remonte à plus de deux mille ans ; c’est la conception du monde selon le Y-KING, le Taoïsme, le CHAN ou ZEN. Il est à remarquer que la médecine qui en découle a subsisté et gardé toute sa valeur à notre époque. Elle peut être pratiquée seule ou s’associer à la médecine occidentale sans difficulté. Dr Chamfrault

La lombalgie en 2007: aspects pratiques
par Jean-Claude Goussard, Samy Bendaya

La lombalgie est un des principaux motifs de consultation, que ce soit en médecine générale ou spécialisée. Elle pose un véritable problème de santé publique. Ce “mal de dos”, qui peut désespérer malades et médecins par son caractère parfois rebelle, explique la multiplicité des examens pratiqués parfois et des thérapeutiques mises en œuvre. Cet ouvrage est un recueil des mises au point les plus récentes en ce qui concerne les connaissances physiopathologiques de l’atteinte discale, l’examen clinique et la place de la chirurgie et en particulier des prothèses discales. Une mise à jour concerne les indications et les apports des examens complémentaires; quelques redoutables pièges diagnostiques sont évoqués. Des traitements médicaux tels que les infiltrations, les manipulations, l’intérêt des contentions et l’apport de l’acupuncture sont développés. Sont également abordées les dernières données scientifiques sur l’évaluation et le réentraînement par l’isocinétique, ainsi que le rôle de l’activité sportive en tant que facteur de prévention ou d’aggravation des lombalgies. Enfin, l’aspect médico-légal est traité dans le cadre des accidents du travail, et de l’évaluation après traumatisme. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration et de l’expérience de spécialistes incontestés dans ce domaine.


Catégorie